Avoir un ventre plat, une taille fine, un challenge de tous les jours.


 

 

 

Introduction

Il faut garder à l’esprit qu’une augmentation du  périmètre abdominal est un facteur aggravant le risque  des  maladies cardiovasculaires, et ce indépendamment de votre poids !

Il doit être inférieur à 80 cm pour les femmes (certains auteurs autorisent 88cm)

Il doit être inférieur à 94cm pour les hommes (certains auteurs autorisent 102cm)

 

Comment récupérer une taille ?

Naturellement, avec l’âge,  la taille a tendance à s’élargir, surtout chez les femmes après les grossesses.

Dans un  premier temps, il est nécessaire de déterminer l’origine de cette augmentation du tour de  taille :

S’agit-il de graisses intra péritonéales (situées à l’intérieur du ventre), de graisses sous-cutanées( situées juste sous la peau) ou d’un relâchement de la paroi abdominale ?

Une absorptiométrie biphotonique ou mieux une IRM permet de visualiser la localisation de la masse grasse.

Souvent, une démarche pour perdre du poids est nécessaire,  mais dans tous les cas un travail de la ceinture abdominale doit être mis en œuvre.

 

Quelques exercices simples à faire chez soi ou au travail.

 

  • Travail des abdominaux en position assise.

Le cycle respiratoire se reproduit  environ 25 fois par minute, et ce mouvement automatique d’inspiration/expiration aurait tendance à relâcher  la ceinture abdominale sous la poussée du diaphragme.

L’objectif va être de diriger son  mouvement afin que le ventre rentre à chaque inspiration et tienne à l’expiration.

Assis sur une chaise, bien droit, le dos calé au dossier, le regard fixé sur l’horizon, vous placerez la main droite sur la poitrine;  la main gauche sur l’abdomen, pouce dirigé vers bord inférieur du sternum, les doigts bien écartés.

Exercice :

Sans bouger la tête, le regard fixe :

 L’inspiration profonde  va soulever la main située sur le thorax vers l’avant et vers le haut, dans le même temps vous appuierez  légèrement sur la main  abdominale.

Á la fin de l’inspiration forcée, vous expirerez  lentement et puissamment,  la bouche presque fermée :

La main thoracique va redescendre naturellement en bas et en arrière, et vous travaillerez les abdominaux avec votre main abdominale : en resserrant les doigts tout en empêchant le ventre de partir en avant par un léger appui de la paume de la main gauche.

Répétez l’exercice une dizaine de fois plusieurs fois dans la journée.

 

  •  Travail de la taille, travail de rotation.

Toujours assis le dos bien droit, légèrement décollé du siège, la main gauche sur la fosse iliaque droite (partie abdominale située sous les côtes), la main droite sur le pectoral gauche, les genoux joints et les  pieds bien enfoncés dans le sol.

Exercice :

Prenez une inspiration profonde, la main thoracique va se soulever en haut et en avant ; la main abdominale va bloquer le ventre,

Puis vous expirerez  en faisant une rotation des épaules vers la droite, le dos bien droit, la tête peut rester fixe ou suivre le mouvement des épaules, et lors du mouvement de rotation  vous appuierez  sur le ventre avec le bout des doigts, qui doivent, à terme, arriver à se glisser  entre les deux muscles abdominaux : le grand droit et l’oblique.

Après une serie de cinq répétitions, changez de coté.

Répétez l’exercice une dizaine de fois plusieurs fois dans la journée.

Ces deux exercices répétés plusieurs fois par jour, chaque jour de la semaine, chaque semaine du mois, au bureau ou à la maison vous aideront à remettre les muscles abdominaux sous tension afin de retrouver progressivement un ventre plus plat.

Article écrit par le docteur Gilles Demarque

 

 

 

 

 

 

 

Partager cette page