Génétique


 

 

 

La médecine a fait et fait d’énormes progrès depuis une vingtaine d’années  dans la compréhension des mécanismes physiopathologiques à l’origine de cette terrible maladie : l’Obésité.


Nous avons maintenant la certitude de  l’importance capitale de la génétique dans le dérèglement du métabolisme énergétique qui conduit l’humanité dans cette direction ; quels qu’en soient les facteurs déclenchants, qu’ils soient d’origine socio économiques ou purement alimentaires.


La recherche progresse et trouvera peut être la solution à ce fléau.


Les commentaires  du clinicien sont  utiles, l’expérience est une connaissance qu’il ne faut pas négliger.


Ils ne sont souvent qu’une interprétation, et par là ne sont pas à prendre comme une vérité mais plutôt comme une source de réflexion, qui peut aider à relier les différentes parties du puzzle.


Dans le premier article, Pourquoi grossissons-nous,  je vous expliquerai ma théorie, ce n’est qu’une théorie, sur la constitution de l’obésité :

C’est à partir de celle-ci que j’ai constitué ma méthode de régime pour apprendre à reconnaitre et connaitre l'alimentation qui nous convient.

 

D’autres articles suivront,  tendant à montrer que si nous héritons du capital génétique de nos parents, nous pouvons aussi le modifier tout au long de notre vie, voire en transmettre une partie à nos enfants.


C’est la base de l’évolution Darwinienne.

 

 

Article écrit par le Dr Gilles DEMARQUE

 

 

Partager cette page