Calculez votre IMC


 

 

Indice de Masse Corporelle IMC

 

L'IMC (BMI en anglais) n'est qu'un indice, il ne permet pas de calculer votre masse grasse.

Il est surtout utilisé dans  un but épidémiologique afin de suivre l'évolution de la prise de poids au sein d'une population donnée.

Sur le plan individuel, il ne correspond pas à un poids idéal; pour le nutritionniste, il n'est que de peu d'utilité lors de ses consultations.

L'impédancemétrie n'est pas fiable et non homologuée, donc si vous consultez et que l'on vous fait faire ce type d'examen, ce n'est pas sérieux!

Actuellement la seule méthode réellement fiable serait l'IRM, mais trop couteuse et ininteréssante, car ce n'est pas un chiffre qui vous permettra de retrouver l'image qui vous corresponde.

Actuellement des appareils d'absorption biphotonique, assez fiables,  voient le jour, les images sont jolies.....les prix aussi.

Une pesée chaque semaine ( de préférence en fin de semaine), le même jour , le matin, sur une balance homologuée qui ne donne pas l'heure et ne fait pas MP3, sera un repère plus intéressant, mais il ne faut pas se peser tous les jours : le poids pouvant varier de plusieurs centaines de grammes,  voire d'un kilo en l'espace de quelques heures!

Aujourd'hui, associé à votre IMC, un geste simple voous permetrra d'évaluer vos risques de déclencher une maladie cardiovasculaire: Il s'agit du périmètre abdominal pris à mi distance entre la crête illiaque ( le haut de l'os de la hanche) et l'ombilic : Si celui ci est supérieur à 80cm pour les femmes , 94 cm pour les hommes et si votre IMC est supérieur ou égal à 25kg/m² les risques cardiovasculaires sont importants; il est temps de faire un bilan cardivasculaire et d'entreprendre un travail sur votre alimentation.

 

 

Calcul de l'IMC:

L'indice de masse corporelle est le rapport du poids (exprimé en kilogrammes) sur la taille (exprimée en mètre) mutipliée par elle même, par exemple 1,75².

IMC = poids (kg) / taille (m²), il s'agit donc d'un rapport de votre poids à votre surface corporelle, une sorte de 2D, pour la 3D il faut  attendre encore un peu.

Si l'IMC est une méthode utilisée pour les adultes après la puberté  on ne l'utilise pas chez les enfants qui font souvent 'un rebond d'obésité entre 6 et 10 ans'.

Il n'est d'aucune utilité pour les femmes enceintes et pour les sportifs.

 

Cliquez ici pour calculer votre IMC.

 

> Valeurs de l'imc

 
Femme
Homme
Maigreur
≤ 18,5
≤ 18,5
Poids normal
>18,5 , ≤25
>18,5 , ≤25
Surcharge pondérale
> 25, ≤30
> 25, ≤30
Obésité
> 30
> 30
Obésité massive
> 40
> 40

 

La difficulté n'est pas d'obtenir le chiffre de l’IMC (le calcul est simple), mais de comprendre sa signification médicale. Il faut donc utiliser l'indice de masse corporelle avec prudence, comme un indicateur et demander un avis médical avant de s'engager dans un régime.

DG

mise à jour septembre 2010


 

Partager cette page