Les courses alimentaires et l'alimentation équilibrée


 

 

 

Une alimentation saine et équilibrée nécessite une bonne logistique.


En effet, le monde d’aujourd’hui est un monde pressé, si l’individu arrive à échapper au fameux « métro/boulot/dodo », il veut à juste titre employer son temps au plaisir, souvent « compensatoire ».

 

Je reviendrai sur ce phénomène compensatoire souvent responsable du grignotage dans d’autres articles.

 

Le premier temps pour avoir une alimentation équilibrée en conservant du temps pour des loisirs qui ne soient pas alimentaires est celui de la gestion des courses.

 

Je préconise une répartition des achats entre ceux pouvant être effectués par internet et ceux qui restent traditionnels.

 

 

INTERNET : Un exercice de remémoration très positif


Chaque semaine, se faire livrer à domicile,  souvent le même jour à la même heure, vous fera gagner un temps précieux.


Au fil des semaines, vous arrivez ainsi à établir une liste de courses type qui, gardée en mémoire sur votre compte d’utilisateur, vous permettra de  modifier de manière plus posée, plus réfléchie tel ou tel achat que vous auriez fait la semaine précédente et que finalement vous ne jugez plus bon de renouveler aujourd’hui.

 

Á chaque commande, ce petit retour en arrière sur vos achats précédents vous permettra d’affiner votre choix et le temps passé à commander sur internet sera de plus en plus court.


En général, cela concerne les produits ménagers, les boissons, les produits longue conservation et les surgelés.
Cela peut aussi concerner  les primeurs (il existe des sites dédiés à la livraison de bons fruits et légumes.)

 

 

 

COURSES TRADITIONNELLES : L’esprit de quartier

 

Les petit commerçants vous font sentir la vie de  quartier, vous n’êtes plus un étranger.  
Passez les voir dans le courant de la semaine,  lorsque les produits frais commencent à manquer.

 

 

Le Marché.


Je suis pour à 100%, c’est l’occasion de se lever tôt le samedi matin ou le dimanche matin, promenade odorante, souvenir d’un passé oublié, plaisir du contact familier avec une espèce de commerçants particuliers, peut être en voie de disparition mais tellement sympathiques !!
Seul ou en famille,  chaque  semaine apporte sa surprise, un vrai moment où l’on se sent vivre.

 

 

Les Primeurs.

 

Souvent, les fruits et les crudités y ont une saveur plus prononcée que celle des fruits et légumes  achetés au supermarché.


 (Nous apprendrons à préparer toutes les cuidités (légumes cuits) de la semaine  en une seule fois afin de les  ranger dans des boites de conservations)


 
Le Boucher, le Poissonnier.


Certes la viande et le poisson sont plus chers qu’n supermarché, mais je vous rappelle que le bon message concernant les protéines est d’en manger une à deux fois par jour  (vous n’êtes pas obligés d’en manger tous les soirs !) et surtout toujours en quantité moindre à celle de l’accompagnement.
Donc vous serez moins tenté et  finalement pour le même prix  vous aurez une alimentation de meilleure qualité et plus équilibrée

 

 

Le Boulanger.


Le pain du boulanger français devrait faire partie du patrimoine national !
(cela ne vous empêche pas d’avoir quelques biscottes ou pain industriel en réserve dabs votre congélateur)
Mais attention de ne pas le grignoter sur le chemin.
N’hésitez pas à n’acheter qu’une demi-baguette si vous n’avez pas besoin de plus.  

 

 

En conclusion

Je vous dirai qu’une bonne organisation des courses est le début d’une meilleure alimentation, d’un gain de temps et d’argent.
Elle vous évitera de » bruler des cartouches », j’entends par là qu’elle vous évitera de faire un repas déséquilibré quel qu’il soit :
 fast food, un plat cuisiné ou livraison à domicile qui, s’ils sont la base de votre alimentation, vous feront inéluctablement grossir !

 

 

Article écrit par le Dr Gilles Demarque

Partager cette page