Organisation de la cuisine : les indispensables pour une alimentation équilibrée


 

 

 

Une fois le ravitaillement bien planifié, l’obtention d’une alimentation équilibrée sans peine passe inéluctablement par la possibilité d’élaborer facilement  la dizaine de recettes basiques, que vous aurez choisies  au fil du goût et du temps.

Une bonne organisation de la pièce dédiée à la confection et à la conservation des aliments et plats confectionnés est donc nécessaire.

 

L’électroménager indispensable :

 

  • Le réfrigérateur

 

Il est apparu au début du 20° siècle et n’a envahi nos foyers qu’à partir des années soixante, aujourd’hui, il est dans toutes les cuisines et je ne le cite que pour rappel.

Simple ou sophistiqué, l’essentiel est sa fiabilité et sa contenance, il doit être suffisamment  spacieux pour contenir boissons, produits frais et le plus possible de boites de conservation correspondant à l’équivalent d’au moins  quatre repas pour chaque  membres de la famille.

,

 

  • Le congélateur,

 

Son histoire suit celle du réfrigérateur, les premiers produits agroalimentaires  congelés furent (déjà) les viandes argentines transportées par bateau jusqu’ne Europe dès les années 1923, il n'envahit les foyers que dans les années soixante/soixante dix.

Indispensable car  il permet de gagner un temps considérable ;  là encore, il doit pouvoir accueillir  provisions et des boites de conservation suffisante pour la semaine.

  

 

  • Le Four Micro ondes

 

Il permet le réchauffement rapide des aliments par collision des molécules d’eau qu’ils contienent sous l’effet de champs magnétiques pulsés, ce principe n’abime pas la cellule et donc préserve l'aliment.(contrairement à certains procédés de conservation qui détruisent la membrane cellulaire des bactéries par champs électriques pulsés, ce qui libère leur contenu dans l’aliment qui  a été affecté dans ses qualités organoleptiques, même après microfiltration)

Apparues sur le marché dans les années 70, Les micro ondes sont inoffensives pour la santé et ne modifie pas la saveur du plat.

Indispensable, surtout  pour dégeler les plats préparés  à l’avance et conservés dans le congélateur.

Le must : les nouveaux fours multifonctions qui présentent l’inconvénient de ne pas avoir la capacité des fours traditionnels.

 

 

  • Le Four Traditionnel

 

Son avantage indéniable sur le micro onde est sa grande capacité, on peut y faire cuire plus de vingt tomates farcies ou un rôti de plus de 2kg, ainsi que  plusieurs plats en même temps.

 

 

  • Les plaques de cuisson

 

Au final on s’aperçoit  qu’il est rare d’en utiliser plus de deux à la fois …

A vous de voir,  gaz, électriques, les moins dangereuses pour les enfants sont les plaques à induction de chaleur ;  question de goût, question de mode….

 

Le matériel de cuisine

 

  • Le robot

 

Je vous conseille de choisir un ustensile polyvalent: un seul socle-moteur pour plusieurs ustensiles, Tel le mini robot CUISINART; car il est couplé avec le blender, autre ustensile indispensable, produit de grande qualité donc plus solide, esthétique,  il prend moins de place dans la cuisine

le robot est un instrument  incontournable pour raper, hacher, mixer toutes sortes d'aliments.

 

 

  • Le blender

 

(Cf. ci-dessus), le blender est très utile

 

  1. pour préparer les smoothies du petit déjeuner,
  2. pour faire des sauces de salades à base de légumes, moins fades que les traditionnelles sauces yaourt, et plus enclin à l'inspiration tout en augmentant par là même la quantité de légumes que vous mangerez,
  3. pour confectionner des soupes…

 

Une fois que vous aurez pris l’habitude de l’utiliser, vous ne pourrez plus vous en passer.

 

 

  • Le batteur

 

Peu onéreux, il vous rendra de grands services, ne serait ce que pour faire les gâteaux.

 

Les Ustensiles de cuisine :

 

  • Les couteaux de cuisine

 

Á prix égal, trois  couteaux de cuisine de qualité, valent mieux qu’un jeu complet de couteaux qui encombreront votre cuisine et dont vous ne vous servirez jamais.

Je vous conseille la taille 10cm, 14cm et 20 cm, personnellement  j’ai opté pour des couteaux de cuisine en acier moulé d’une seule pièce, manche et lame qui, outre leur pureté, sont  éternels, pour peu que vous ayez  un aiguiseur adapté, de type FISKARS.

 

 

  • Balance de cuisine

 

Pas la peine  de prendre celle qui vous donne l’heure et fait MP3, une balance simple de préférence avec son bol gradué est très pratique,  un  modèle mécanique pesée 2kg/ 10g  avec  bol doseur inox sera du plus bel effet.

 

 

  • Le rouleau à pâtisserie

 

Il vous permettra de confectionner des pâtes à tarte parfumées sans additifs, à l'eau de vie, à la vanille etc... avec la farine de votre choix.

 

 

  • L’épluche légumes ou économe

 

De référence en  céramique, il ne perdra pas de son tranchant, en avoir deux est utile (pour ne pas être seul à éplucher les légumes!)

 

 

  • L’ouvre boite

 

Mécanique: là encore, ne lésinez pas sur le prix, même si l'alimentation à partir des boites de conserves ne sera pas la base de votre alimentation (un aliment en conserve contient cinq fois plus de sel que frais ou surgelé), il faut avouer que celà depanne bien!  Ne serait ce que les boites de thon au naturel.

C’est très agréable de pouvoir ouvrir une boite de conserve avec facilité.

 

 

  • Le limonadier

 

Celui du garçon de bistrot, on ne fait pas fait mieux  comme tire bouchons, il devrait  avoir sa place au musée d’art  moderne de New York.

 

 

  • Les petits outils

 

Écumoire, spatule, cuillère à sauce, fourchette à viande, ciseaux de cuisine, fouet, louche, râpe à main … autant d’ustensiles... qui de plus décoreront votre cuisine s’ils sont accrochés sur une barre fixée au mur


 

  • Spatules en bois

 

Toujours utiles, en avoir trois est suffisant.

 

 

  • Les passoires

 

 

  1. Classique, pour égoutter légumes, pates… , pour laver les légumes ( petite astuce, lavez les légumes à l'eau chaude, pour enlever les produits qui resistant à l'eau de pluie auront plus de difficulté à être éliminés à l'eau froide) prenez la passoire la  plus pratique, la moins salissante possible... en plastique noir, par exemple.
  2. Essoreuse à salade
  3. Passoire à thé

 

 

 

  • Les planches à découper

 

 

  1. Deux en matière synthétique, qui passent  au lave vaisselle, l’une pour les légumes, l’autre pour les poissons (de couleur différente)
  2. Une en bois pour les viandes, assez grande avec une gorge pour recueillir le jus.

 

 

 

  • Les boites de conservation.

 

Il est fondamental d’avoir à sa disposition  une grande quantité de boites de conservation qui puissent conserver les aliments le plus longtemps possible !

Sur ce plan,

 

  1. les  fameuses boites de type Tupperware appartiennent au siècle passé, car dans des boites de ce type,  le temps de conservation, au réfrigérateur ne dépasse pas trois jours.
  2. Aujourd’hui, les boites "lock and lock" sont imbattables  car grce à leur système d’étanchéité, si vous y mettez l’aliment chaud, celui-ci se conservera plus de  5 jours dans votre réfrigérateur, et plusieurs mois au congélateur,  ce qui vous permettra de cuisiner moins souvent ;

 

Prévoyez, par  personne,  au moins cinq  boites individuelles, et deux boites rectangulaires de plus grande capacité, pour la conservation de plats pour volumineux ainsi que deux ou trois  boites rondes pour la conservation des soupes et smoothies.

 

Pour la cuisson

 

  • Le Wok

 

L’ustensile de cuisine le plus polyvalent, de préférence électrique et pouvant être séparé de son socle de type ‘Kenwood’, c’est plus pratique pour servir à table et pour le nettoyer.

On peut  cuire à la vapeur ou  cuisson traditionnelle en mettant le minimum de corps gras, voire sans graisses du tout.

Pas besoin de savoir cuisiner, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination, en prenant soin d’incorporer toujours les viandes volailles  ou produits de la pêche et les légumes durs (carottes, navets, céleri raves) avant les légumes qui rendent du jus comme les tomates ou les légumes mous comme les champignons,  courgettes et les aubergines.

Avantages :

 

  1. la cuisson est rapide : Pour un Wok de 5l, il faut compter 10 à 15 mn même avec des produits surgelés.
  2. Il permet de préparer plusieurs repas en une fois.
  3. Il peut faire office de cuit vapeur.

 

 

  • L’Autocuiseur

 

Complément indispensable du wok pour la ratatouille, pour cuire rapidement des pommes de terre, les légumes se cuisent plus facilement à l'autocuiseur  qu'au Cuit- Vapeur, l'aliment aura le même taux de vitamines quel que soit le mode de cuisson,  mais question de gain de temps, il n' a pas photo! cuisiner une bonne fois pour toute pour la semaine, ratatouille, pot au feu, blanquette dégraissée soupe etc.….c'est plus pratique. 

 

 

  • Le grill

 

Indispensable, de préférence électrique, à double face, avec plaques amovibles, plus facile d’entretien et permettant de griller aussi bien les légumes que les viandes et les poissons ou crustacés

 

 

  • Les casseroles

 

Le strict minimum, de préférence avec un revêtement antiadhésif.

Une petite, pour préparer les sauces, une intermédiaire  au cas où… et une grande pour faire chauffer l’eau des pâtes.

(une casserole ne devrait servir qu’à chauffer de  l’eau, au risque de l’abimer rapidement).

 

 

  • Les poêles

 

A mon avis, pas vraiment utile pour la cuisine quotidienne, car  la cuisine à la poêle est source d’apport de graisses cuites.. Elles sont à réserver aux gastronomes et restaurateurs.

Une seule poêle de taille moyenne  en revêtement antiadhésif  (pour faire cuire parfois deux escalopes de veau ou une omelette) est largement suffisante.

De plus cela vous obligera à utiliser les autres modes de cuisson

 

Conclusion

Si je n'ai pas inclus dans les ustensiles indispensables le célèbre Cuit-Vapeur que vous achetez dès que vous décidez de faire un 'régime', tout comme vous vous inscrivez à salle de gym "bourrés" de bonnes intentions; c'est parce que dans un cas comme dans l'autre, finalement vous vous mettez la contrainte de rentabiliser votre investissement et au final, dans un cas sur trois, cette contrainte est une des causes de votre echec à réequilibrer votre mode de vie.

En effet, la cuisson dans un ustensile dédié à la cuisson vapeur ( que vous pouvez faire dans le wok) est longue, souvent fade, et fait perdre du temps pour le nettoyage de l'appareil. 

Pour tout le reste...avoir  un lave vaisselle évitera de vous disputer 'pour la corvée de qui fera la vaisselle?'

choisissez des récipients pour cuire au micro ondes, des moules silicones, des plats, des bols... des ustensiles ‘rigolos’ , bizarres sui amènent un petit plus décoratif et pratique , comme l’épluche pomme en forme de vis sans fin, ou l’épluche kiwi etc…

 

Ainsi que la vaisselle selon votre goût.

 

Ce n’est quand même pas une liste de mariage que je vous propose !

 

Article écrit par le Docteur Gilles DEMARQUE

 

 

 

Partager cette page