Ramadan 2010


 

 

Le mois du Jeûne est prévu cette année aux alentours du 11 aout 2010 en fonction de l’apparition du croissant de lune.
S’il représente un symbole marquant de la religion musulmane, la vision de l’ange Gabriel par Mohamed en l’an 601 et le don du Coran ;
Il correspond, sur le plan nutritionnel, à un jeûne diurne qui cette année poursuit le cycle des Ramadans d’été  caractérisés par  une période de jeûne longue dans un environnement favorisant la déshydratation.
Le jeûne du Ramadan correspond à  un rythme alimentaire qui n'est pas naturel pour l’être humain: le jeûne diurne.
Cette inversion, qui va durer un mois, n’est pas sans avoir des répercutions sur l’équilibre pondéral et il est vrai que de nombreux musulmans grossissent durant cette période.
Pourquoi ?
Il s’agit d’un effet de causalité :
Si nous manquons d’énergie, il y a des mécanismes biologiques, hormonaux et génétiques qui adaptent notre organisme à l’énergie disponible.
Si l’organisme commence une activité sans  apport d’énergie, il  aura des difficultés à pouvoir utiliser l’énergie qui, étant en réserve dans les cellules graisseuses,  n’aura pas le temps d’être mobilisée et le corps souffrira; principale cause du vieillissement.
Le temps de la vie étant un cycle ininterrompu de jours et de nuits, l’inversion du cycle biologique énergétique va entrainer, par effet de concaténation,  une fabrication plus importante de masse graisseuse, tant au niveau du contenant : les cellules graisseuses qui vont se multiplier, qu’au niveau du contenu par une  transformation plus importante des aliments absorbés : viandes, poissons, légumes, féculents,  fruits, laitages etc... en graisses :
C’est le début de la prise de poids qui se poursuivra dans le futur car ces modifications du métabolisme énergétique liées à un manque d’énergie pendant  une activité physique, seront fixés par une mémoire génétique difficile à supprimer.
 



Les erreurs fréquemment commises lors de cette période sont:

  • Une mauvaise gestion de l’hydratation.
  • Casser le jeune par des aliments très sucrés, de type dattes.
  • Faire le repas de fin de jeûne plus important que celui qui précède le début du jeûne 

 


Les règles alimentaires durant la période du  Ramadan d’été :

Elles découlent de ce que je viens de vous exposer.

 

  • L’entrée dans le jeûne :

 

Bien manger le matin avant le lever du Soleil:
Quitte à lever tôt et se recoucher ensuite pour  aller se baigner dans une  piscine, voire une baignoire, avant d’aller travailler ( si vous en avez la possibilité).
Une autre possibilité est de faire un très bon repas bien hydraté et salé  le plus tard possible et se lever normalement afin de passer une bonne nuit de récupération dans une atmosphère humide.
Il s'agit d'un repas riche en féculents, en graisses, en sucre. C’est le bon moment pour manger les fameux gâteaux sucrés, mais également des protéines, une omelette par exemple, du pain ou des céréales, des fruits, des légumes, des laitages.
On ne pèse pas les aliments, on n’est pas à l’écoute de son corps… On force sa satiété.
Il faut bien boire et saler les aliments afin de ne pas être déshydraté durant la journée qui s’annonce chaude et longue.

 

 

  • La sortie du jeûne:

 

La priorité est la réhydratation en évitant un apport massif d’énergie qui se transformerait très rapidement en graisses. 

Le soir, après le coucher du soleil, rompre le jeûne idéalement par :

-une boisson chaude, Une tisane plutôt que du thé ou du café qui ont des vertus diurétiques et donc néfastes après un jeûne prolongé.
-une soupe, intéressante pour un apport de sucres rapides, d’eau, de sels minéraux.

Mais éviter de  rompre le jeûne par du sucre(les fameuses dattes) sous peine de grossir.
Puis, faire plusieurs petits repas jusqu’au dernier repas, en respectant les heures de prières  et surtout en buvant tout le temps par petites gorgées pour réhydrater votre corps  et ce jusqu’au debut du nouveau jeune.

Et ainsi de suite, jour après jour, tout le temps du Ramadan.


Dans ces conditions, vous ne ferez pas de cellulite, vous pourrez même perdre du poids et surtout vous serez en forme durant la journée.
 


Article écrit par le Dr Gilles Demarque

 


Partager cette page