Régime Hyperprotéiné


 


Avec ce régime, on consomme davantage d'aliments riches en bonnes protéines : poisson, viande maigre, œufs, légumes secs, céréales… Le plus connu est le régime Dukan.

 

Les protéines présentent quatre avantages :


  • Celles qui ne peuvent servir à l'organisme sont éliminées.
  • leur valeur calorique est de  4 kcal/gramme, comme les glucides, contre 9 kcal/g pour les lipides (glucides et lipides sont facilement stockables)
  • L'assimilation des protéines par l'organisme demande beaucoup d'énergie. 25 % des protides sont brûlées immédiatement par l'organisme après ingestion, contre seulement 3 % des graisses.
  •  Les protéines sont très rassasiantes : Quand on supprime le sucre de son alimentation, l'organisme puise dans la réserve de glycogène présente dans le foie, puis quand cette réserve est épuisée, il puise dans les graisses du corps. En consommant davantage de protéines et moins de sucres, l'organisme puise ainsi dans ses réserves de gras. De plus, il produit lors de cette opération une substance spécifique, les corps cétoniques, qui ont un effet coupe-faim puissant (effet de cétose dont l'odeur est caractéristique).

 

Les inconvénients

 

  • Voir réflexion sur le régime Dukan
  • Le régime hyperprotéiné permet de perdre du gras mais, contrairement à ce qui est dit, il fait aussi perdre de la masse musculaire. L'entretien de la masse musculaire demande davantage d'énergie que l'entretien de la masse grasse. Plus la masse musculaire est importante, plus on brûle d'énergie, même en dormant.
  • La thermogénèse (le nombre de calories brûlées au repos) est 2 fois plus importante après un repas riche en protéines qu'après un repas normal, la sudation est plus importante, les odeurs aussi.

 

GD

Partager cette page